Merle

Merle

Trois romans aussi différents que possible et pourtant ! Lang avec la voix de Mile, un saisonnier, raconte la destinée de Thérèse, qui fut mince et belle dans les cabarets où elle chantait et n'est plus qu'une grosse dondon lovée dans le passé et dans les bras d'un Lucien aussi maigre qu'elle est débordante. Thérèse a besoin d'un spectateur, Thérèse a besoin des hommes de passage pour être sûre d'exister encore un peu. Jusqu'au désastre, en bordure d'autoroute. Envoûtant à force d'excès. Garat, toujours à mi-chemin de l'image et du verbe, se penche sur Merle, monteuse, qui tente avec sa vie ce qu'elle obtient avec les films, une cohérence. A chaque coup de ciseaux, un bout de pellicule, un moment d'existence. Tantôt triste - tantôt résignée, Merle, mais qui ne se laisserait pas prendre à cette « projection » sur écran des moments plus ou moins sombres d'une trajec-toire ? Avec Jean-Noël Blanc, attaché au roman par nouvelles, Pierre nous est livré par fragments, forts - l'entrevue av ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : « Le froid, roman en trois actes avec entractes », Andreï Guelassimov, traduit du russe par Polina Petrouchina, éd. Actes Sud

Offrez un abonnement au Nouveau Magazine littéraire

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

DÉCEMBRE :

► Entretien avec David Djaïz, auteur de Slow Démocratie (Allary) : complément de la brève « La place de la nation »

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon