Menaces

Menaces

Amelia Gray, écrivaine et scénariste, situe son récit glaçant dans l'ombre du polar. Menaces s'ouvre sur une mort énigmatique, mais cherche moins la dissipation du mystère que son prolongement. Soupçonné d'être le meurtrier de sa femme, David erre dans sa maison, sonné par le deuil. Sa demeure, d'espace rassurant, se transforme en forteresse assiégée et poreuse : David découvre des inscriptions promettant de l'enfermer « dans une chambre comme la [sienne] jusqu'à ce qu'elle commence à se remplir d'eau ». L'écriture d'Amelia Gray se laisse aussi menacer : son hyperréalisme, comme une maison réconfortante promettant précision et lucidité, se trouve par endroits poussé à un tel paroxysme qu'il rejoint l'hébétude somnambulique de David et confine à l'abstraction. La nature instable de la réalité, voilà la véritable menace.

 

À lire : MenacesAmelia Gray,  traduit de l'anglais (États-Unis) par Théoph ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Entretien

Photo : Frantz Olivié © DR

Frantz Olivié :
« La financiarisation du livre est en train de produire une culture d'aéroport inepte »

Nos livres

À lire : Poésie, etc., Guy Debord, éd. L'Échappée, « La Librairie de Guy Debord », 528 p., 24 E.

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MAI :

► Roberto Bolaño, et de deux : en complément de l'ensemble « Il faut relire » consacré à l'écrivain

► Entretien avec Jacopo Rasmi : avec Yves Citton, il signe l'essai Générations collapsonautes