Matière solaire,

Matière solaire,

« La Mort n'a pas de prise sur le corps / lorsqu'on tient le soleil endormi dans ses bras », écrit le poète portugais Eugénio de Andrade qui, dans ces trois recueils publiés en 1980, 1982 et 1984, atteint une sorte de ligne de crête. Une poésie solaire s'exprime ici, qui paraît ponctuer, comme l'observe Patrick Quillier, « le trajet d'une destinée tout apollinienne ». Une langue cristalline, dépouillée, condense le saisissement de la chair et de l'embrasement solaire, le vertige de la présence / absence. « Je suis à toi, de connivence avec le soleil / Dans cet incendie du corps... » Une simplicité confondue avec une plénitude de sens, de l'ordre de l'évidence : « C'était un jour qui donnait sur la mer », ou « De ta poitrine on aperçoit la mer / qui tombe verticale ». À signaler, chez le même éditeur, La Rose détachée et autres poèmes de Pablo Neruda.

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF