Marie Darrieussecq, Truismes

Marie Darrieussecq, Truismes

Mettez une plume entre des pieds de cochon, et vous comprendrez pourquoi celle qui entreprend de raconter son histoire avoue quelque embarras à l'écrire. Du fond de sa bauge, la truie qu'elle est devenue se souvient de la jeune fille d'autrefois et retrace avec application les circonstances de sa métamorphose. Fraîchement éjectée du foyer familial, la jeune fille décroche un poste de vendeuse dans une parfumerie, moyennant quelques concessions. Les caresses du directeur ne rendent-elles pas hommage à un corps qu'elle sent devenir de plus en plus attirant, ferme et rose ? Puis elle constate, sous son sein droit, l'apparition d'un téton, premier attribut de sa future condition porcine. La panoplie ira se complétant. La question n'est pas de croire, mais d'y être. Et nous y sommes, envoûtés par la fausse ingénuité de cette parabole évoquant François Augiéras.

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : « Le froid, roman en trois actes avec entractes », Andreï Guelassimov, traduit du russe par Polina Petrouchina, éd. Actes Sud

Offrez un abonnement au Nouveau Magazine littéraire

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

DÉCEMBRE :

► Entretien avec David Djaïz, auteur de Slow Démocratie (Allary) : complément de la brève « La place de la nation »

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon