MARIE CURIE, PORTRAIT D'UNE FEMME ENGAGÉE, 1914-1918

MARIE CURIE, PORTRAIT D'UNE FEMME ENGAGÉE, 1914-1918

Os broyés, chairs arrachées, membres perdus, tel était le pa ysage de la Première Guerre mondiale. Après la mort de son mari et l'obtention de deux prix Nobel, Marie Curie oeuvre deux ans durant, concevant un système mobile de radiographies destiné aux zones de combats, développant une technique, à partir de ses recherches sur les rayons X, qui permet aux chirurgiens de repérer les éclats d'obus dans le corps. Sur le front, la grande scientifique étend son activité malgré les contraintes que lui imposent les institutions, avec une audace qui révèle son courage, son sens de l'engagement et son humanisme.

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Un automne de Flaubert, Alexandre Postel, éd. Gallimard

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF