Marcel Jouhandeau, l'immédiat repenti

Marcel Jouhandeau, l'immédiat repenti

Entre l'invasion allemande et 1945, Marcel Jouhandeau a commis une lourde faute et a composé d'excellentes pages. Marié à une danseuse qui n'a pas connu les fastes de l'Opéra, professeur de latin à Saint-Jean-de-Passy, il suit vers 1940 le courant de pensée d'une certaine droite française pour qui, le pire ennemi étant le communisme, seule une alliance avec l'Allemagne pouvait sauver l'Europe. Oui, mais depuis 1933, l'Allemagne est entre les mains d'un fou. Cette extrême droite ne voudra pas le savoir. En 1941, Jouhandeau remarque que les Allemands se conduisent fort bien à Paris. Comme beaucoup d'autres auteurs, il fait la connaissance du lieutenant Gerhard Heller, qui a la haute main sur la censure. Tandis qu'à Berlin Goebbels applique une politique de conciliation il organise à Weimar le congrès des écrivains européens, à l'automne 1941, Heller, à Paris, sait très bien à qui s'adresser : Chardonne, Fernandez, Drieu la Rochelle, Brasillach sont acquis. Arland, Montherlant save ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF