Marc Dugain*

Marc Dugain*

"la guerre de 14 est plus facile à assumer"

«Je suis « rentré » dans la guerre de 14 par mon enfance, avec la vision de mon grand-père défiguré. Ça s'est développé tout doucement, comme une névrose. Je regardais les visages, les monuments aux morts en pensant : quelle tuerie ! Comment peut-on survivre à tant d'horreurs ? La guerre de 14 m'a traumatisé à cause de ce décalage entre les valeurs de notre temps et tous ces gens défigurés. Un jour d'hiver, je regardais ma grand-mère qui déclinait et j'ai pensé : quel courage elle a eu d'épouser un homme comme ça. Si je n'écrivais pas quelque chose sur mon grand-père, il n'y aurait plus grand monde pour l'écrire, je crois au devoir de mémoire, il le fallait pour mes enfants et d'éventuels lecteurs, même si ça ne semblait pas être dans l'air du temps. Je n'ai jamais discuté avec mon grand-père, mort quand j'avais neuf ans. Ni avec ma grand-mère, il y avait la pudeur. La littérature pour moi est un voyage intérieur, se mettre à la place des autres, même si c ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Un automne de Flaubert, Alexandre Postel, éd. Gallimard

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF