Malraux, la fabrique des héros

Malraux, la fabrique des héros

Tardivement engagé dans la Résistance, l'écrivain en composera la légende : son hommage à Jean Moulin tremble de secrets remords.

André Malraux-Jean Moulin : y a-t-il couple plus improbable au biographe qui s'aviserait de les réunir dans des « Vies parallèles » ? L'un a pourtant grandement contribué par son génie du verbe à forger la légende posthume de l'autre, lequel lui a permis d'outre-tombe de renforcer son propre mythe en l'associant à son prestige de « chef du peuple de la nuit ». Qui eût dit en 1944 que, vingt ans plus tard, le premier des résistants serait nationalement consacré à jamais par un discours écrit et prononcé par le plus tardif d'entre eux ? Car qu'a-t-il fait pendant l'Occupation ? Sur le plan littéraire, il a écrit ce qui demeura comme son dernier roman, Les Noyers de l'Altenburg, qu'il fit éditer à Lausanne en 1943 sous le titre La Lutte avec l'ange ; mais pour ce qui est de l'engagement politique, à peu près rien. Il s'est refusé à prendre la Résistance au sérieux tant qu'elle demeurait pauvre et désarmée. Ce qui n'a pas empêché que, pendant des années ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF