Maldoror, le retour

Maldoror, le retour

De la courte existence d'Isidore Ducasse, comte de Lautréamont, et de ce qu'il a voulu dire dans ses écrits, on ne sait finalement pas grand-chose, et c'est peut-être tant mieux : vous pouvez en combler les trous, les non-dits, comme bon vous semble, et ces nombreuses zones d'ombre, cette opacité, donnent libre cours à toutes les interprétations, à toutes les rêveries. Ainsi Camille Brunel, dans son premier livre, retrace-t-il la vie de Lautréamont à sa façon : non pas biographique - bien qu'il reconnaisse tout ce qu'il doit à la monographie de Jean-Jacques Lefrère -, mais plutôt romanesque, poétique, cinématographique. Avec, au coeur du livre, cette question insoluble : comment devient-on le génial auteur des Chants de Maldoror et des Poésies ? Dans Rimbaud le fils, Pierre Michon s'était magnifiquement demandé comment Rimbaud était devenu Rimbaud : mais là où celui-là s'interrogeait en se concentrant sur les figures paternelles appar ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF