MAHOMET UNIVERSEL

MAHOMET UNIVERSEL

L'historien franco-américain John Tolan publie une étude des représentations occidentales du Prophète. Lequel a été comparé à Napoléon. Extraits.

Bonaparte, un « Mahomet d'Occident » pour Victor Hugo

[...] « Au Nil je le rencontre encore./ L'Égypte resplendit des feux de son aurore ;/ Son astre impérial se lève à l'orient.

Vainqueur, enthousiaste, éclatant de prestiges,/ Prodige, il étonna la terre des prodiges./ Les vieux scheiks vénéraient l'émir jeune et prudent ;/ Le peuple redoutait ses armes inouïes ;/Sublime, il apparut aux tribus éblouies :/ Comme un Mahomet d'Occident. »

« Sur Napoléon Bonaparte » (1850)

« Pour Hugo, Napoléon est un Mahomet d'Occident. Brillant et charismatique, Napoléon est un Mahomet des temps modernes. Hugo n'est pas le premier à comparer les deux hommes. [...]

Le Prophète vu par Napoléon

« Napoléon voit avant tout Mahomet comme un général qui a su galvaniser son peuple pour lui faire accomplir de grandes choses. [...] Son éloquence et son don de persuasion lui ont permis d'infléchir le cours de l'Histoire. [...]

...
Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF