Mahomet à hauteur d'homme

Mahomet à hauteur d'homme

Qui était vraiment Mahomet ? Ismaël Saidi et Michaël Privot, musulmans libéraux, dépouillent le Prophète de ses oripeaux magiques et relativisent ses prescriptions religieuses. Une réflexion sur les rites qu'ils veulent rendre accessibles, notamment aux plus jeunes.

Si Muhammad [orthographe plus proche de la forme littérale arabe] revenait, il nous ferait un Coran en écriture inclusive. J'en suis certain ! Il ferait quelque chose sur les droits LGBTQI. Il serait... dans l'air de son temps ! » Michaël Privot s'amuse volontiers de son audace, qui résume parfaitement ce qu'il entend démontrer. L'islamologue belge et son coauteur, le scénariste Ismaël Saidi, ne s'embarrassent pas de circonvolutions. De débats en médias, ils entendent questionner certaines règles qui commandent leur religion et y introduire une dose d'esprit critique pour parler aux musulmans, mais pas uniquement. Pour cela, ce tandem original dispose d'un atout. « Nous y arrivons car nous sommes musulmans, constate Ismaël Saidi. Michaël est ce que j'appelle un "musulman post-racial" : il est né en Belgique, de culture judéo-chrétienne, blanc, et du coup il est déchargé de toute la posture victimaire que l'on peut trouver parfois, ce lourd passé du "Vous ne nous aimez pas". Son rega ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF