Mémoires de Madame Roland

Mémoires de Madame Roland

Dans son introduction, Paul de Roux rappelle que ces Mémoires ne sont pas ceux d'une personne respectable qui, au soir de sa vie, meuble ses loisirs de l'évocation du passé, au coin du feu : non, ils sont écrits en prison, sous la menace grandissante de la guillotine. Aussi leur composition est-elle décousue, avec des répétitions. Cette femme de caractère, si ferme devant la mort, si intransigeante devant la corruption d'un Danton, retrace comment son mari, humaniste qui se préparait à une retraite sur ses terres, est devenu ministre de l'Intérieur. Un témoignage capital, de première main, sur la Révolution et ses principaux protagonistes, par celle qui joua un rôle actif et qu'on ne connaît en général que par ce mot fameux : O Liberté, que de crimes on commet en ton nom !

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF