Méditations miniatures

Méditations miniatures

Rassemblés en un volume, deux courtes nouvelles qui sont aussi des essais sibyllins et le discours du Sud-Africain lors de la réception de son prix Nobel, qui imagine la fin de vie de Robinson Crusoé, après son retour en Angleterre.

C'est un discours, mais il a toutes les caractéristiques d'une nouvelle. Ce sont des nouvelles, mais elles ressemblent plus à des essais. Ces Trois histoires regroupent trois textes du prix Nobel de littérature 2003 : l'un est écrit pour la revue Architectural Digest, un deuxième pour la revue Preservation, et enfin son discours de remerciement à la noble académie. Le premier, « Une maison en Espagne », qui date de 2000, part de l'irritation de l'écrivain à l'idée que l'on puisse « tomber amoureux » d'une maison, sentiment qu'avouent de nombreux touristes devenant propriétaires en Catalogne. Et il raconte comment son narrateur restaure lui-même une vieille maison, sans pour autant être adopté par le village où elle se trouve. Le deuxième, « La ferme », écrit en 2002, voit un Sud-Africain retourner à la ferme de ses grands-parents pour y découvrir que les nouveaux propriétaires y font venir les touristes en mettant en scène des méthodes agricoles du passé q ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : La tempête qui vient, James Ellroy, éd. Rivages/Noir

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF