Lourmarin, loin de Weimar

Lourmarin, loin de Weimar

À l'automne 1941, les intellectuels les plus légalistes tentèrent de suivre la voie indiquée par le maréchal Pétain, notamment dans le domaine culturel. La revue Esprit, qui prône une révolution personnaliste et communautaire, n'est d'abord pas ouvertement opposée au régime de Vichy. Et son directeur, Emmanuel Mounier, soutient en février 1941 que ce sont les Gide, les Valéry, les Bergson qui ont fait le lit de la « décomposition de l'âme française ». Mais, se montrant de plus en plus critique envers l'antisémitisme d'État et de plus en plus circonspect face à l'expansion du nazisme, Esprit est interdit le 15 août 1941, « pour ses tendances générales », comme le dit Paul Marion, secrétaire d'État à l'Information, à Mounier.

Le mois suivant, l'association Jeune France, créée en novembre 1940 sous le patronage de Vichy, organise dans le village de Lourmarin Lubéron une réunion de poètes, écrivains, journalistes, et musiciens : Emmanuel Mo ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF