L'otium romain, un loisir problématique

L'otium romain, un loisir problématique

Les Romains se méfiant de tout relâchement de l'effort, l'otium, le temps qui n'est pas consacré aux affaires commerciales ou politiques, doit être occupé. Mais comment concilier ce loisir avec la vertu et l'honneur du citoyen, avec le souci des affaires publiques ou celui de soi ?

L'image de Rome - et l'image de la paresse à Rome - ne se sont jamais tout à fait remises, semble-t-il, de la rude et laborieuse fondation de la cité, de ses énergiques et incessantes guerres de défense ou de conquête, ni de l'idéalisation de ses premiers siècles dans l'historiographie romaine ; l'énergique figure de Caton l'Ancien, toujours convoquée par Sénèque, trois siècles plus tard, augure mal de l'avenir romain de la paresse... Loisir raffiné et paresse, le « problème » est apparu à Rome avec les guerres puniques, la victoire sur Carthage, l'afflux de bien-être matériel qui s'ensuivit pour la cité, et cet élargissement intellectuel dû à la découverte de cet Orient carthaginois. Le cercle des Scipions, groupé autour du vainqueur d'Hannibal, fut un foyer d'humanisme qui allait remettre en cause la coutume romaine et son puritanisme, introduisant le loisir culturel l' otium comme valeur. La réaction suivit, et Scipion se vit taxé d'avoir introduit dans la cit ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF