Lorsque le premier roman paraît...

Lorsque le premier roman paraît...

Comment ne pas s'interroger sur les raisons qui nous conduisent à porter tant d'attention aux premiers romans ? Avec le temps, ils ont fini par constituer une catégorie à part entière. Comme s'il s'agissait d'un genre... Ils ont le plus souvent droit à un traitement exceptionnel. Un grand quotidien avait même pris l'habitude, chaque année, de faire une photographie de groupe des primo-romanciers, comme si leur état leur assurait de plein droit leur quart d'heure warholien de notoriété. Il existe des prix du premier roman, comme s'il fallait immuniser ces oeuvres en leur injectant immédiatement la variole littéraire.

Soyons justes : comment ne pas s'attendrir à la vue de ces textes ? Comment ne pas les choyer, les caresser, surtout quand ils commencent à se lover contre le lecteur ? Le premier roman a la douceur duveteuse du premier-né. Il est parfois criard et insupportable, mais se montre le plus souvent maladroit et attachant. Même l'éditeur au cuir le plus épais et au coeu ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF