L'origine du monde

L'origine du monde

Depuis La traversée des Monts Noirs Stock, 1992, Rezvani poursuit, parallèlement à son oeuvre autobiographique, une vaste entreprise romanesque située dans un temps futur. L'incendie du Grand Musée qui sert de point de départ à l'intrigue de L'origine du monde a lieu en 2020. Mais cette date n'est plus très lointaine et l'auteur s'attache à décrire un univers en décalage, certes, avec le nôtre, mais suffisamment proche pour que la confusion se produise dans l'esprit du lecteur : le monde de l'art ne connaît-il pas une crise capable de susciter des doutes destructeurs, des constructions scientifiques et philosophiques visant à substituer à l'original sa reproduction infinie ? Les milliers de visiteurs qui se précipitent dans les musées voient-ils encore les oeuvres ? La peinture est-elle faite pour être vue, pour être sue ou est-elle seulement justifiée par une possession passionnée ? « Détruire plutôt que conserver à tout prix peut-il aider à élargi ...

Pour lire l’intégralité de cet article
d’une marque et j’accède à l’article

Grand entretien

Claire Marin © HANNAH ASSOULINE/Ed. de l'Observatoire

Claire Marin
Auteure de Rupture(s) (éd. de l'Observatoire)

S'abonner au magazine

S'abonner au magazine