L'opale corsée

L'opale corsée

Parmi les torrents de contenus mis en ligne chaque semaine sur les plateformes de vidéos à la demande, un joyau : Uncut Gems, sorti en salle aux États-Unis et directement sur Netflix pour le reste du monde.

Le titre signifie pierres brutes, non taillées. Uncut Gems s'ouvre sur la découverte d'une opale d'exception. C'est Howard Ratner (impressionnant Adam Sandler), joaillier juif du Diamond District new-yorkais, qui l'a décrochée. Marlou et pipeauteur, il cherche à en démultiplier la valeur, entre enchères et paris, tout en se prenant les pieds dans sa double vie amoureuse. Uncut Gems est une fuite en avant, tenant à la fois du dérapage et du surplace frénétique. On s'accroche à Ratner, même s'il se pourrait qu'il ne soit qu'un escroc antipathique et beauf, ensuqué dans une voracité dont il a perdu de vue l'objectif premier. Obligé de le suivre sans quoi on tombe du train, traversé par les électrochocs d'un ultralibéralisme fou. Dans ce monde-là, chacun ne pense qu'à sa gueule et tout se vaut. Perpétuelles défiances et négociations, comme entre Ratner et le gang d'un basketteur star, intéressé par le joyau. Entre le Juif et le Noir se joue le théâtre de leurs folklores et clichés respectifs, et des xénophobies sous-jacentes. Uncut Gems : il s'agit certes de l'opale inaugurale, mais alors pourquoi ce pluriel ? Ce sont aussi, peut-être, toutes ces pépites de fiction circulant dans le silicium des data centers, et que nous ne pouvons plus toutes voir, tailler de nos yeux. Comme nous laissons filer nos vies, pierres précieuses avec lesquelles nous jonglons mais que nous laissons dans leur gangue. Au début d'Uncut Gems, la découverte en Éthiopie de l'opale raccorde directement sur la coloscopie de contrôle de Ratner. Un joyau dans la merde : c'est une autre manière de dire la chose.

À VOIR

Uncut Gems, un film de Benny et Josh Safdie, 2 h 15, à la demande sur Netflix.

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF