Lolita ad lib.

Lolita ad lib.

Inspirée dans son premier livre, La Faculté des rêves , par la sulfureuse Valerie Solanas, la jeune Suédoise Sara Stridsberg s'empare du personnage mythique de Lolita dans un Darling River sous-titré « Les variations Dolores ». Elle y reprend, interprète, imagine, prolonge, orchestre des thématiques, des formes, des silhouettes issues de l'oeuvre de Nabokov. Quatre personnages forment des motifs qui alternent et constituent les parties de cette composition assez savante : le destin, le temps, le miroir, la maladie, la solitude. Dolores Haze, l'héroïne de Nabokov, est conduite à sa fin, évoquée dans l'avant-propos de Lolita : « Mme Richard F. Schiller est morte en couches le jour de Noël 1952 à Gray Star, un village aux confins du Nord-Ouest, en mettant au monde une fille mort-née. » Une moderne Lo de 13 ans accompagne son père dans une vieille Jaguar à travers des forêts en feu. Une femelle chimpanzé, dont Nabokov prétendait qu'elle é ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF