L'islam ou la religion de l'effort

L'islam ou la religion de l'effort

Le concept de paresse n'est pas valorisé en islam. Il s'oppose à la notion d'effort juhd - racine J.H.D. - qui est à la base des cinq obligations fondamentales piliers. D'abord la profession de foi chahâda qui fait entrer dans la religion et qui est un témoignage actif qui peut conduire jusqu'au martyre. Le mot châhid veut dire « témoin » et la forme intensive du mot, chahîd, signifie « martyr ». La prière salat, deuxième pilier, suppose elle aussi un effort. Il faut se laver, chercher la direction de La Mecque - si l'on est chez soi - et observer un ritualisme très contraignant. L'aumône zakât, troisième pilier, suppose l'effort de « mettre la main à la poche » pour purifier les biens. Le jeûne sawm ou siyâm, quatrième pilier, faut-il insister, est une ascèse durant la journée jusqu'au coucher du soleil. Interdiction des « 3 B » dit-on en plaisantant bouffer, boire et baiser. Enfin, le cinquième et dernier pilier, le pèlerinage à La Mecque, est si lourd, suppose tant d'efforts qu'i ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF