L'ELFE MADE MAN

L'ELFE MADE MAN

Spécial abonné. Ses Aventures d'Augie March, picaresques et éblouissantes, reparaissent, accompagnées d'un autre roman. Seul bémol - et encore, tout subjectif : une nouvelle traduction, scrupuleuse, mais moins savoureuse.

Les auteurs d'un « Grand Roman américain » (majuscules impératives) sont légion. La cohorte doit commencer avec Fenimore Cooper ou Nathaniel Hawthorne et s'achever (provisoirement) du côté de Jonathan Franzen ou de David Foster Wallace en passant par Melville, Twain, Wolfe, Dos Passos, Mailer, Roth, DeLillo, etc. (et si vous poussez un hurlement parce que j'ai omis votre préféré, c'est que le Grand Roman américain est un mythe vraiment vivace).

De quoi s'agit-il ? Personne ne le sait exactement. Si l'on se réfère au commentaire de Woody Allen concernant Guerre et paix (« Je l'ai lu, ça se passe en Russie »), on serait tenté de dire qu'un Grand Roman américain, ça se passe en Amérique. Si c'était vrai, l'argument serait généralisable ; or ça ne marche pas très bien : un roman français n'est pas un roman qui se passe en France. Ça ne vaut pas définition, mais Tanguy Viel (dans l'excellente revue Vacarme) soulignait que la littérature américaine est « née d'ave ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : « Le froid, roman en trois actes avec entractes », Andreï Guelassimov, traduit du russe par Polina Petrouchina, éd. Actes Sud

Offrez un abonnement au Nouveau Magazine littéraire

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

DÉCEMBRE :

► Entretien avec David Djaïz, auteur de Slow Démocratie (Allary) : complément de la brève « La place de la nation »

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon