L'impossible retour

L'impossible retour

Via un dispositif ingénieux qui heurte les points de vue, Christiane Jatahy se saisit de l'épopée d'Ulysse pour évoquer l'errance des migrants.

il y a une démarche très formelle dans le théâtre de Christiane Jatahy, bien connu en France et en Europe - l'artiste brésilienne est associée au CentQuatre, au Théâtre national Wallonie-Bruxelles et à l'Odéon-Théâtre de l'Europe. Elle le doit beaucoup à la singulière association qu'elle propose entre le théâtre et le cinéma. Elle a ainsi conçu des adaptations de Tchekhov et de Strindberg où la perception du spectateur était remise en cause par un dispositif scénique qui multipliait les variations possibles des relations entre la performance des acteurs et la projection des images. Ces variations interrogent subtilement, dialectiquement, un récit fictionnel ou d'actualité.

Et c'est à la fois de fiction, l'une des plus magistrales, et de réalité, l'une des plus sinistres, qu'il est question avec Ithaque. Notre Odyssée 1. Présenté comme « inspiré d'Homère », le spectacle utilise la puissance mythique d'un récit fondateur pour mettre en relief l'errance tragiq ...

Pour lire l’intégralité de cet article
d’une marque et j’accède à l’article

Nos livres

« Une jolie fille comme ça », Alfred Hayes (Folio)

Disparition

Andrea Camilleri  © Associazione Amici di Piero Chiara

Andrea Camilleri
L'écrivain italien nous a quittés à l'âge de 93 ans

S'abonner au magazine

S'abonner au magazine