L'idole blessée

L'idole blessée

Cyrano est sans doute un des personnages fictionnels les plus populaires en France. La figure est pourtant pétrie de contradictions et assez spectrale, comme son auteur.

drôle de blason national, car Cyrano en est un. Un mousquetaire à la lettre lunatique, inspiré par un libertin oublié à un écrivain dont personne, ou à peu près, ne connaît aujourd'hui le visage. La France aime décidément les fantômes. Le fameux panache n'est pas son monopole, mais peut-être son spectre, son feu follet, la patate chaude des beaux mots et beaux gestes qu'on se passe de main en main. L'histoire de la France au XXe siècle, qu'ouvre à sa manière Cyrano de Bergerac, créé à la toute fin de 1897, n'a pourtant pas démontré un talent indéfectible pour le panache. À moins que ce ne soit du flan, pour reprendre un stéréotype fréquent à l'étranger concernant les Français, spécialistes des grandes paroles et des grands principes, jamais suivis d'effets, mais enveloppant parfois de sales magouilles.

« Oui, ma vie,/ Ce fut d'être celui qui souffle et qu'on oublie ! » Agonisant, à deux doigts de s'effondrer, alors que Roxane et deux vieux amis suivent ses ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : À lire : « Lanny », Max Porter, traduit de l'anglais par Charles Recoursé, éd. du Seuil

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF