L'idole blessée

L'idole blessée

Cyrano est sans doute un des personnages fictionnels les plus populaires en France. La figure est pourtant pétrie de contradictions et assez spectrale, comme son auteur.

drôle de blason national, car Cyrano en est un. Un mousquetaire à la lettre lunatique, inspiré par un libertin oublié à un écrivain dont personne, ou à peu près, ne connaît aujourd'hui le visage. La France aime décidément les fantômes. Le fameux panache n'est pas son monopole, mais peut-être son spectre, son feu follet, la patate chaude des beaux mots et beaux gestes qu'on se passe de main en main. L'histoire de la France au XXe siècle, qu'ouvre à sa manière Cyrano de Bergerac, créé à la toute fin de 1897, n'a pourtant pas démontré un talent indéfectible pour le panache. À moins que ce ne soit du flan, pour reprendre un stéréotype fréquent à l'étranger concernant les Français, spécialistes des grandes paroles et des grands principes, jamais suivis d'effets, mais enveloppant parfois de sales magouilles.

« Oui, ma vie,/ Ce fut d'être celui qui souffle et qu'on oublie ! » Agonisant, à deux doigts de s'effondrer, alors que Roxane et deux vieux amis suivent ses ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF