Libres d'obéir. Le management, du nazisme à aujourd'hui

Libres d'obéir. Le management, du nazisme à aujourd'hui

Parler de « management, du nazisme à aujourd'hui » peut laisser entendre que l'un aurait accouché de l'autre, voire proposer une équivalence outrancière où le management relèverait d'une forme de nazisme tapie derrière une étiquette recevable. D'emblée, Johann Chapoutot congédie ces pistes. Ce qui l'intéresse dans cet essai tient des vases communicants : pourquoi le nazisme a-t-il adopté et adapté certains préceptes managériaux et comment cette conception du management a continué de prospérer après 1945 ? Auteur de La Loi du sang, Johann Chapoutot expose les fondements moraux et juridiques qui ont poussé les nazis à tourner le dos à l'administration de tradition romaine pour entrer « dans un âge managérial, celui de la Menschenführung fluide et proactive ». Rien ne doit faire entrave à la vitalité dans une pensée pétrie de darwinisme social. Reinhard Höhn, juriste et brillant fonctionnaire SS, théorisa cette idée. Jamais inquiété après la guerre, il créa un institu ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF