L'héritage des Lumières

L'héritage des Lumières

De gauche, de droite, sinon même d'extrême droite, on ne compte pas aujourd'hui les mouvements politiques qui se réclament des Lumières. Les uns s'en servent comme du symbole d'un progrès scientifique et moral supposé continu et « globalement positif » ; les autres en retiennent une ode à la liberté d'expression, qui, sous couvert d'un combat de la raison contre les « fanatismes », dérive vers la réaffirmation d'une supériorité prétendue des valeurs occidentales sur les autres. Pour l'historien Antoine Lilti, cette ambivalence reflète, par-delà les inévitables manipulations, les tensions qui traversaient les Lumières historiques. Sur la question de l'universalisme, celles-ci furent à la fois « eurocentrées » et anticolonialistes. Elles voyaient dans « le doux commerce » un élément moteur de la « Civilisation », qu'elles identifiaient à la nôtre ; mais, de cette dernière, elles mirent en question, chez Rousseau et dans les notations ajoutées par Diderot à l'Histoire des deux Inde ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : La tempête qui vient, James Ellroy, éd. Rivages/Noir

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF