L'Europe ? et ta soeur...

L'Europe ? et ta soeur...

Apôtre d'une culture européenne, le père de Zarathoustra fut aussi victime, à titre posthume, des malversations d'une soeur aux penchants nazis.

difficile de ne pas penser au XXe siècle quand on pense à Nietzsche et la politique. Plus difficile encore de ne pas penser à la Seconde Guerre mondiale et aux nazis, qui récupérèrent la pensée du philosophe pour légitimer leur régime, poussant même Bertrand Russell à déclarer que la guerre était « Nietzsche's war » : la guerre de Nietzsche.

La transformation de Nietzsche en un penseur de l'empire allemand, mené par des « bêtes blondes » aryennes, fut opérée par Alfred Baeumler, directeur de l'Institut de pédagogie politique - autrement dit de la propagande - à Berlin à partir de 1933. Deux ans auparavant, il avait publié un livre intitulé Nietzsche, philosophe et politicien, que Thomas Mann décrivit comme une « prophétie de Hitler ».

LA CANNE DU PHILOSOPHE

Elisabeth Förster-Nietzsche, la soeur du philosophe, a également sa part de responsabilité. Les deux étaient en froid depuis que celle-ci avait épousé l'antisémite ...

Pour lire l’intégralité de cet article
d’une marque et j’accède à l’article

Entretien

Michel Winock © Ed. Perrin

Michel Winock : « Il ne faut pas enterrer la gauche trop vite »

S'abonner au magazine

S'abonner au magazine