Lettres plombées

Lettres plombées

Des archives permettent de saisir au plus juste les dilemmes et épreuves des écrivains sous l'Occupation.

Parce qu'elle est l'une des périodes les plus contrastées de notre histoire, l'Occupation n'a pas fini de fasciner. Conçue d'abord à la New York Public Library par l'historien Robert Paxton, avec la collaboration de Claire Paulhan et d'Olivier Corpet, l'exposition que présente l'Hôtel de Ville de Paris jusqu'au 9 juillet aborde la manière dont la vie littéraire a réagi à ce choc - ou plutôt aux ébranlements successifs de la débâcle, de l'oppression, des persécutions, et même, choc encore, de la Libération. Plutôt que d'isoler quelques grandes figures, elle rend habilement justice aux multiples supports de l'activité intellectuelle : les journaux, les revues, les maisons d'édition, les imprimeries, les librairies, les associations, forment un tissu serré offrant tour à tour les témoignages - souvent poignants - des situations les plus extrêmes. Les unes de journaux laissent immédiatement percevoir l'importance cruciale de l'information « Trois jours sans viande... Mais les autres ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF