Lettres à Lou

Lettres à Lou

Écrits sur le front de la Grande Guerre par Guillaume Apollinaire, les célèbres Poèmes à Lou ont été souvent réédités et illustrés, notamment par Juan Gris. Mais sait-on qu'à l'origine, ils accompagnaient les 70 lettres qu'adressa le poète à la comtesse Louise de Coligny, dite Lou ? Pour la première fois, un beau livre, doté d'un instructif appareil critique, rassemble cette correspondance dans son intégralité et donne à voir, une lettre après l'autre, le déroulé d'une passion. L'occasion, exceptionnelle, de découvrir quelques inédits, et surtout de pouvoir relire ces poèmes en fac-similé, agrémentés des dessins de l'auteur. On saisit ainsi sur le vif le poète, qui joue constamment sur l'ambiguë proximité entre expérience du feu et passion brûlante, élevant l'objet de son amour au rang de mythe littéraire.

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : « Le froid, roman en trois actes avec entractes », Andreï Guelassimov, traduit du russe par Polina Petrouchina, éd. Actes Sud

Offrez un abonnement au Nouveau Magazine littéraire

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

DÉCEMBRE :

► Entretien avec David Djaïz, auteur de Slow Démocratie (Allary) : complément de la brève « La place de la nation »

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon