Lettre à Meursault

Lettre à Meursault

Cher Meursault,

Permettez-moi d'abord de me présenter : je m'appelle Rassoul. Je suis comme vous le personnage d'un roman qui a pour titre : Maudit soit Dostoïevski . Votre cher auteur, Albert Camus, aurait exécré le mien pour cette insolence contre son maître spirituel. C'est leur problème. « Ce n'est pas de ma faute », dirais-je, comme vous. Si je vous écris c'est pour vous dire que, contrairement à ce que pense et prétend mon auteur, je me sens plus proche de vous que de Raskolnikov de Crime et châtiment. Celui-ci est bavard et solidaire ; alors que vous, silencieux et solitaire. Silencieux et solitaire parce que vous êtes étranger au monde. Ou plutôt étranger parce que vous êtes silencieux et solitaire dans ce monde qui nous oblige à parler, à communiquer, à nous socialiser, à nous étatiser... Tout silence et toute solitude, comme praxis de liberté, nous culpabilisent et nous condamnent.

Vous avez commis un meurtre non ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF