L'esprit du Loup

L'esprit du Loup

L'homme chinois doit être un loup pour l'homme chinois, à en croire le succès du moment.

C'est le succès littéraire du moment en Chine : Le Totem du loup, écrit par un auteur qui se cache derrière le pseudonyme de Jiang Rong. Avec plus de cinq cent mille exemplaires vendus, l'ouvrage est un véritable best-seller, qui cohabite avec les poids lourds du « top ten » des meilleures ventes chinoises : les inévitables et très populaires guides de réussite professionnelle ou personnelle, les mémoires de Bill ou de Hillary Clinton ou encore du footballeur David Beckham, ou l'incontournable Da Vinci Code auquel le public chinois a également succombé, sans doute pour ne pas rester à l'écart d'un succès universel... Autres titres chinois de ce classement, les enseignements bouddhistes de Li Shutong, un grand lettré mort en 1941 dont certains écrits n'avaient jamais été publiés, et des histoires légères de « divorce à la chinoise » par Wang Huailing, auteur de séries télévisées à succès.

Dans ce « top ten » très éclectique, à l'image d'une société en pleine mutation, Le Totem ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Un automne de Flaubert, Alexandre Postel, éd. Gallimard

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF