Les trois rires

Les trois rires

La philosophe Cynthia Fleury dissèque les formes d'humour, de l'humour instrumentalisé producteur de normes à celui qui échappe à la bien-pensance sans jouer sur le faussement incorrect.

L'humour est-il un lieu de résistance ?

Cynthia Fleury. - Oui, il donne un sentiment de résistance possible ou d'invention d'un autre système. Mais le rire, ce n'est pas que ça. Il existe aussi la convention sociale du rire, qui ne renvoie pas au système d'individuation. Il s'agit du rire codé, pour faire ordre, pour contrôler et normer. Ce n'est pas nécessairement du mauvais rire, mais nous ne sommes pas dans une individuation. C'est presque institutionnalisé. Je pense à tous les rires qu'on vient poser comme moments d'humour dans les émissions, les journaux, etc. Ce rire institutionnalisé a « son créneau ». Mais, un créneau dédié au rire, c'est antinomique, cela n'a aucun sens en termes d'humour. À partir du moment où l'on programme la nécessité du rire, c'est bien que l'on ne rit plus. L'instrumentalisation du rire est désormais permanente dans la société du spectacle. Là, le rire n'est ni vitaliste, ni clinique, ni philosophique ; il pr ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : HISTOIRE DE LA COLONNE INFÂME, Alessandro Manzoni, traduit de l'italien par Christophe Mileschi, éd. Zones sensibles

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF