Les traits d'union des imprimeries secrètes

Les traits d'union des imprimeries secrètes

Les écrivains et journalistes résistants auraient été voués au silence sans le courage d'imprimeurs professionnels ou improvisés, la chaîne des petites mains et porteurs de valises.

Dès la mi-juin 1940, l'éditeur Jean Bruller, alias Vercors, rendait hommage aux imprimeurs qui risquaient leur vie et celle de leurs proches en confectionnant les premiers tracts et journaux clandestins. En mars 1945, Le Point, une revue qui avait continué de paraître sous l'Occupation, non à Paris mais à Souillac dans le Lot, publiait un numéro consacré entièrement aux « Imprimeries clandestines ». Le sommaire, qui s'ouvre sur un vibrant « Honneur à nos camarades Typos » rédigé par Jean Cassou, en dit long sur l'implication de ce milieu dans la Résistance. La majuscule utilisée témoigne de l'infinie reconnaissance des intellectuels et écrivains envers ceux sans qui leur parole fût restée inconnue des lecteurs et du commun des mortels. « Honneur à toute cette industrie secrète de la feuille imprimée qui a fleuri de notre sol durant la servitude ! », écrit le préfacier en ajoutant que, dès l'automne 1940, il admirait « avec curiosité et non sans jalousie, l'élégant ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF