Les spirales d'un assassinat

Les spirales d'un assassinat

Vol, meurtre, enquête de voisinage... Cela commence comme un polar, mais la résolution de l'énigme devient bien vite secondaire. L'essentiel est ailleurs : un déchaînement de la langue à la Joyce, agglutinant les mots, les visions et les personnages hauts en couleur. Paru en 1957, adapté au cinéma dès 1959 sous le titre Meurtre à l'italienne, cette cathédrale baroque bénéficie aujourd'hui d'une nouvelle traduction.

Qui a délesté la comtesse de ses bijoux ? Qui, deux jours plus tard, dans le même immeuble cossu de la Rome éternelle, a tranché la gorge de la belle Liliana ? Lecteur naïf qui t'attends à trouver à l'issue d'une intrigue riche en péripéties l'identité et les mobiles du ou des coupables, nous devons te mettre en garde : tes attentes seront déçues - si l'on peut dire - au-delà de tes espérances.

Rien ne manque, pourtant, dans L'Affreuse Embrouille de via Merulana, de Carlo Emilio Gadda, à l'appareillage standard du polar : un enquêteur nonchalant apte à échafauder les hypothèses les plus baroques et flanqué d'adjoints abrutis, une foule jacassante de suspects et de curieux où jouent des coudes puissants et miséreux, et un faisceau de pièces à conviction de toutes obédiences (joyaux somptueux, écharpe crasseuse, testament olographe, gapette de gouape, ticket de tramway bleu pâle roulé en boule, etc.). Mais surtout un cadavre troublant, ainsi livré à la vue dans son ab ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Un automne de Flaubert, Alexandre Postel, éd. Gallimard

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF