LES PÔLES D'UN EXPLORATEUR

LES PÔLES D'UN EXPLORATEUR

Auteur prolifique, Paul-Émile Victor a publié plusieurs récits autobiographiques dans ses dernières années. L'ouvrage que lui consacrent aujourd'hui sa fille Daphné et Stéphane Dugast permet d'aller au-delà de la pudeur et des non-dits de l'explorateur. Fils d'immigrés de la bourgeoisie austro-hongroise, il se cherche un temps avant de troquer sa place d'héritier de l'entreprise familiale du Jura contre celle d'explorateur. Il organise une expédition pour le Groenland à bord du Pourquoi pas ? du commandant Charcot. Il en revient fasciné par la splendeur des paysages de l'Arctique et par la culture inuite, alors méconnue en France. Outre son rôle dans les expéditions polaires françaises ou en tant que pilote de l'US Air Force pendant la guerre, on découvre un travailleur acharné, engagé pour le développement du scoutisme, et surt out pionnier de la protection de l'environnement, qu'il a largement contribué à populariser grâce à une aura médiatique dûment entretenue. L'Espace ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Un automne de Flaubert, Alexandre Postel, éd. Gallimard

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF