Les mondes perdus de Margaret Atwood

Les mondes perdus de Margaret Atwood

Connue pour ses prises de position humanitaires, écologistes et politiques, Margaret Atwood est une figure majeure de la littérature anglo-saxonne. Entretien avec une intellectuelle engagée doublée d'une des plus grandes romancières actuelles.

Avec son nouveau roman, Le Dernier Homme, Margaret Atwood renoue avec la veine de la « fiction spéculative » dans laquelle s'inscrivait une de ses oeuvres majeures, d'inspiration orwellienne, La Servante écarlate. Partant de faits réels - l'emballement de la recherche génétique, le règne du capitalisme technologique, les dérèglements éthiques et climatiques - elle imagine ici un « meilleur des mondes » qui a sombré dans l'Apocalypse. Seul survivant, Jimmy, qui porte désormais le nom de Snowman, se souvient du monde d'avant... Cette parabole visionnaire donne l'occasion de revenir sur une oeuvre méconnue en France. Auteur mondialement célèbre de quelque trente-six essais, romans et recueils de poèmes, lauréate du prestigieux Booker Prize pour Le Tueur aveugle, Margaret Atwood est un écrivain-caméléon dont l'oeuvre allie profondeur de l'analyse psychologique, finesse de l'observation d'une époque et souci d'une construction élaborée. Capable de jouer de tous les genres et de tous les ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Un automne de Flaubert, Alexandre Postel, éd. Gallimard

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF