Les mondes d'Abeille

Les mondes d'Abeille

Si l'expression n'était pas si galvaudée, on parlerait de « roman-monde » à propos de ces Barbares , gros volume superbement mis en pages couverture de Schuiten, maquette soignée qu'attend impatiemment une petite armée d'admirateurs. Quoique, à la réflexion, il faudrait plutôt dire « monde de romans » : depuis 1982 et Les Jardins statuaires , chef-d'oeuvre inaugural au destin tumultueux, Jacques Abeille conduit un chantier littéraire au long cours fondé sur un monde imaginaire complet dont il dévoile les lieux et les thèmes au fil des livres, à la façon du travail d'Antoine Volodine sur le post-exotisme. Un univers inclassable, que l'on est tenté de ranger dans le fantastique ou de rapprocher de la fantasy , mais qui évoque surtout Gracq, Jünger, Mandiargues, un certain surréalisme tardif dont Jacques Abeille a été proche à Bordeaux dans les années 1960, ou encore la trilogie Gormenghast de Mervyn Peake, l'humour macabr ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF