Les merveilles de Mirabilia

Les merveilles de Mirabilia

La notion de merveilleux ne se cantonne pas au Moyen Âge. Le premier numéro d'une nouvelle revue, Mirabilia éd. La Goutte d'eau, en explore les facettes avec une grande inventivité. Le classique merveilleux chrétien, bien sûr, montré à travers un extrait de la légende échevelée de saint Brandan IVe siècle, plein de griffons et de géants. Le merveilleux mythologique avec un texte de Pietro Citati sur Médée, et un autre de Giono sur Pan. Le « merveilleux frelaté » de la publicité, que pointe Annie Le Brun dans un entretien, avant de rappeler la « nature inquiétante » du merveilleux authentique. Citons encore le très bel avant-propos d'Anne Guglielmetti, qui, en opposant à la dictature du factuel l'enchantement du monde, montre que le merveilleux demeure une question moderne.

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : HISTOIRE DE LA COLONNE INFÂME, Alessandro Manzoni, traduit de l'italien par Christophe Mileschi, éd. Zones sensibles

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF