Les hommes comme ils sont

Les hommes comme ils sont

Issu d'une famille dont la situation frisa plus d'une fois l'indigence, le jeune Anton Tchekhov commença d'écrire comme il racontait. Avec le sens inné de l'observation, du scepticisme, et de l'ironie. Il a vingt ans quand il envoie ses premiers récits à des revues, ce qui fait rentrer quelques roubles dans sa poche ou, au vrai, dans l'économie familiale. Il a déjà campé son monde et son théâtre. Il affinera son trait, mais possède le don : voir les hommes comme ils sont. Lorsqu'il meurt, en 1904, sa gloire est acquise, mais sa vision n'a pas changé. Elle est même parvenue - même sur scène, ce qui est rarissime -, à saisir une sorte d'intemporalité.

Le paradoxe est dans ce réalisme des situations, fussent-elles burlesques ; dans la vérité de figures de comédie, de faux tragique, de bouffonnerie sociale ; dans la verve de dialogues où passent et l'inépuisable bêtise du monde et l'impuissance de la sagesse. « Pourquoi, et comment voulez-vous, disait-il, que mes personnages soie ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : HISTOIRE DE LA COLONNE INFÂME, Alessandro Manzoni, traduit de l'italien par Christophe Mileschi, éd. Zones sensibles

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF