Les fusées de Diderot

Les fusées de Diderot

Au feu, au vif, au fou ! le voici de nouveau, qui s'étonne et s'émerveille, s'indigne et s'enhardit, Denis Diderot dans ses ?uvres, livrant le train du monde, le monde comme il est, le monde mis à nu, tout au long des contes et des romans que Michel Delon a rassemblés dans le premier des quatre volumes des ?uvres de Diderot dont il dirige l'édition dans la Bibliothèque de la Pléiade.

Le livre est magnifique. Il fait tenir à merveille dans la main du lecteur Les Bijoux indiscrets, La Religieuse, Mystification, Les Deux Amis de Bourbonne, Entretien d'un père avec ses enfants, Ceci n'est pas un conte, Madame de La Carlière, Supplément au voyage de Bougainville, Le Neveu de rameau, Jacques le Fataliste et son maître, accompagné de l'Éloge de Richardson. On y retrouve Diderot énergumène, hétérogène, hétéroclite : qui s'écarte des règles et défie les principes. « Il est pleinement l'homme de son temps, entre Régence et Révolution, par son enthousiasme pour le savoir, par ses espoir ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF