Les enragés du plagiat

Les enragés du plagiat

À deux reprises, en 1998 et en 2007, Marie Darrieussecq est suspectée de plagiat. La première fois, par Marie NDiaye, qui lui reproche la « singerie » de Naissance des fantômes ; la seconde par Camille Laurens, qui voit dans Tom est mort « un plagiat psychique ». Plainte infamante, puisqu'elle frappe tout écrivain non seulement au coeur de son métier, mais aussi de son honnêteté, de sa valeur en tant qu'être humain - de son existence même. Une attaque à bout portant, médiatisée et redoublée, qui peut tuer le désir d'écrire, voire de vivre. N'attendez pas de Rapport de police une confession ou un exercice de justification. Les amateurs d'autofiction en seront pour leurs frais. Le ton est cinglant, la démonstration richement étayée, l'accusation retournée comme un gant qui gifle. Darrieussecq a trempé sa plume dans l'érudition et l'ironie normaliennes. Son réquisitoire prend la forme d'un essai, implacable, convoquant différentes figures de cette maladie, la « plagiomanie », virus qui ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : La tempête qui vient, James Ellroy, éd. Rivages/Noir

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF