Les enragés de l'incroyance

Les enragés de l'incroyance

C'est l'athéisme fondateur, viscéral : celui qui ne croit pas à l'existence des dieux, à un acte créateur, à une révélation, ni même à un sens de l'existence.

Diagoras de Mélos

PREMIER DU NON

la première liste d'athées de l'histoire occidentale est établie par Épicure. Le poète Diagoras de Mélos (ve siècle av. J.-C.) y figure en bonne place. Dans Sur la nature, dont il ne subsiste que des fragments retrouvés dans les cendres d'Herculanum, Épicure le considère comme un fou furieux.

Contrairement à la légende, Épicure n'est pas athée. Il soutient que les dieux n'ont certes aucun commerce avec les affaires humaines et vivent séparés du monde des hommes, mais qu'ils existent. Diagoras semble nettement plus radical. Dans Les Nuées, Aristophane écrit que, pour le poète de Mélos comme pour Socrate, même Zeus n'existe pas. Pour clarifier la situation, au Ier siècle av. J.-C., l'épicurien Philodème de Gadara, lui-même très critique à l'égard de la religion populaire, distinguera trois catégories d'athées (Sur la piété) : ceux qui affirment qu'il est impossible de savoir s'il existe des dieu ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : La tempête qui vient, James Ellroy, éd. Rivages/Noir

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF