Les ennemis du genre urbain

Les ennemis du genre urbain

Avec l'inflation des prix dans les métropoles mondiales et de plus en plus dans les capitales régionales, se loger est devenu le problème n° 1.

Dans Paris intra-muros, le prix moyen du mètre carré à l'acquisition a franchi en août dernier la barre des 10 000 E - une flambée sur dix ans de + 60 % et, malgré la crise de 2008, de + 250 % depuis 2000. Parallèlement, les loyers moyens hors charges sont passés de 20 à environ 30 E le mètre carré, soit une hausse de 50 %. Une donnée importante à Paris, où seuls quatre Parisiens sur dix sont propriétaires de leur logement, les six restants se répartissant pour un peu plus des deux tiers sur le marché locatif privé et un peu plus d'un quart dans le logement social ou subventionné.

Déséquilibres préjudiciables

Pareilles évolutions, à l'oeuvre dans toutes les métropoles mondiales (à Berlin, les loyers, bien que le tiers de ceux de Paris, ont doublé entre 2011 et 2016) et dans certaines capitales régionales françaises (en vingt ans, le prix du mètre carré à Bordeaux a triplé), ne sont pas sans conséquence. En modifiant la sociologie des villes, elles font naître des d ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF