Les enfants perdus du siècle

Les enfants perdus du siècle

La plupart des romantiques se sont estimés rejetés par leurs contemporains. Sous couvert d'en pleurer, ils cultivent ce statut de paria hypersensible attestant de leur génie.

La solitude morale ou physique, dérivant des Rêveries de Rousseau, puis du « puissant et solitaire » Moïse de Vigny, a été l'un des grands thèmes des romantiques, ces fils putatifs de lord Byron. La pente à la solitude est le symptôme du « mal du siècle » : « Silencieux et pensif, languissant, inquiet, il quittait sa demeure pour la solitude des bois : tourmenté d'une blessure qu'il n'apercevait pas, il recherchait, comme tous les chagrins profonds, les plus noires solitudes » (Don Juan, chant premier, v. 87). Byron, s'il ne l'a pas créé, a du moins cristallisé le type du héros romantique, qui, comme Childe Harold, affrontant seul un destin cruel, promène son inquiétude dans des lieux qu'il ne peuple que de son propre sentiment d'isolement.

Au ban d'une société pharisienne

L'auteur romantique, ou le héros dans lequel il se projette, se reconnaît donc à sa constante solitude : orphelin, bâtard ou enfant abandonné, comme l'Antony de Dumas, ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF