Les derniers mots

Les derniers mots

Un documentaire sur le travail de mémoire effectué au Mémorial de la Shoah, devenu le plus grand centre de documentation d'Europe.

Filmer « ceux qui parlent et ceux qui écoutent », capter « ces moments fragiles et fugaces, quand l'intime entre dans l'institutionnel et le collectif ». C'est ce désir qui a animé Ludovic Cantais pour réaliser ce documentaire sur le centre d'archives du Mémorial de la Shoah. Dans un dispositif sobre, sans voix off, composé essentiellement de plans fixes, la caméra s'immisce au coeur de rencontres entre des bénévoles et des descendants de déportés juifs. Chaque semaine, le mémorial accueille des témoins directs ou indirects qui souhaitent confier leurs documents. Les bénévoles se rendent aussi en province - à Clermont-Ferrand en l'occurrence - pour favoriser la collecte d'archives. « Je n'ai pas d'héritier. Alors je veux que quelque chose reste quelque part », entend-on à plusieurs reprises. Photographies, lettres, brassard orné d'une étoile de David cousue de fil bleue, vêtements de détenus, faux papiers... les objets soigneusement présentés par les témoins servent de déclencheur à ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF