Les contes biaisés

Les contes biaisés

Il y a quelque chose d'Elizabeth Gaskell dans Le Livre des enfants. Cette folle ambition de tout englober dans la forme du roman. Cette façon, pour l'écrivain, d'afficher sa toute-puissance. Et cette confiance, aussi, pour à la fois décrire, saisir et penser le monde tout entier. Si Antonia S. Byatt est plus que jamais fidèle à son étiquette « néo-victorienne », ce livre est de loin, depuis Possession, son plus impressionnant. Un livre qui gravite autour d'une famille aussi bourgeoise que bohème au tournant du XXe siècle : parents, enfants et amis de Humphry Wellwood et de sa femme Olive, sorte de J. K. Rowling fin de siècle qui enchante l'Angleterre par ses contes de fées. Le lecteur averti aura déjà décelé, dans le nom des Wellwood, un malicieux clin d'oeil à The Well at the World's End et The Wood Beyond the World, deux livres du préraphaélite, socialiste et utopiste William Morris. Car le monde que dépeint Byatt est ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF