Les bienfaits de la sieste

Les bienfaits de la sieste

Les journées n'ont que vingt-quatre heures et la société agitée dans laquelle on baigne ne cesse de nous seriner que le plein est un critère de satisfaction. Le plein d'énergie, le plein d'informations, le plein d'occupation, le plein de sexe, que sais-je encore ? C'est pour cela que tous les instants de notre quotidien sont comptés, réservés, attribués, remplis, pleins ! Posséder un agenda avec des plages libres c'est avouer votre exclusion du monde des inclus ! Il faut surtout le cacher et faire semblant d'être débordé, contacté, sollicité, apprécié... Y compris en vacances, d'où le voyage organisé sans perte de temps, sans creux, sans attente, tout programmé à la minute près ! C'est justement parce que les jours contiennent vingt-quatre heures qu'il convient d'en honorer les usages. Avez-vous constaté qu'aucune heure ne vaut une autre ? L'élève sait bien qu'un cours d'une heure, selon la passion du professeur, peut paraître moins ! Et comme un rendez-vous amoureux semble court al ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF