Les écrivains et l'Occupation

Les écrivains et l'Occupation

Que devient la littérature lorsqu'elle se trouve placée dans une situation extrême ? Tandis que le monde affronte l'une des grandes crises économiques de son histoire, il semble indispensable de poser la question. En France, l'Occupation est sans conteste la période qui offre le meilleur terrain d'étude et de méditation. Comment les écrivains ont-ils réagi ? Claire Paulhan a accepté de réfléchir avec nous et de nous guider parmi les archives, où se reflète la complexité des options. La petite-fille de Jean Paulhan, à son tour éditrice, co-commissaire, avec Olivier Corpet et Robert O. Paxton, de l'exposition « Archives de la vie littéraire sous l'Occupation », présentée successivement à la New York Library et à l'hôtel de ville de Paris en 2011, a ainsi apporté son expérience et ses lumières pour éclairer l'une des périodes les plus contrastées de l'histoire littéraire.

L'Occupation est un moment charnière pour l'histoire de France en général, mais ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF