L'enfant et les sortilèges

L'enfant et les sortilèges

Du bambin à l'adolescent, un roman de formation dont la langue grumeleuse, inventive, archaïque et en tout cas hors cadre, emprunte volontiers à la magie des grimoires.

L'un des plus beaux livres de la rentrée de janvier est un grimoire. Deux pages d'introduction donnent d'emblée une teinte vaudou à Enfant de perdition, premier roman de Pierre Chopinaud. Au recto, un texte ésotérique convoquant « Statues. Momies. Fantômes » ; mi-incantation, mi-avertissement éditorial (« Enfant de perdition est une fiction »). Au verso, une carte griffonnée à la main charriant tout un imaginaire de piraterie et de sorcellerie. Y sont représentés Lyon et ses monts où se passe l'histoire ; on croirait pourtant contempler une contrée méconnue du Seigneur des anneaux. Tout au long de ses quasi-six cents pages absolument sidérantes, Enfant de perdition maintiendra cette ambition de tresser des éléments féeriques avec l'enfance du jeune narrateur. De cet alliage né un métal singulier, à la fois poli et granuleux : l'histoire du monde, remontant à l'Antiquité et faisant une large place à la France de la fin du XXe siècle, vient ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF