L'enfance, à nouveau

L'enfance, à nouveau

qui connaît bien le Douanier Rousseau sait que le grand art naïf n'est pas niais ou simpliste : il révèle au contraire l'intensité parfois violente du schématique, la perversité potentielle du décalque enfantin, le vertige de l'aplat saturé ou de la broderie. Bon, la peinture naïve, on voit ce que c'est. Mais la littérature naïve ? Sans souci du qu'en dira-t-on, Patrice Pluyette essaie quelque chose de ce genre, comme s'il transposait Ponge dans le registre du conte rocambolesque. Cette fois-ci, c'est un homme qui retombe en enfance, dès la première phrase : « Tout porte à y croire : en pleine retraite monsieur Henri se remet à naître. » Tout au plus saisit-on qu'il vit seul, avec une gouvernante, dans une maison de campagne. Pour le reste, il semble avoir tout oublié (maladie ? sénilité ?) et tout réapprendre. Émerveillé, il flotte d'abord à la surface muette, lumineuse, fascinante des choses, sans se raccrocher au filet des mots. Ceux-ci arrivent, mais ils sont aussi étra ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Entretien

Photo : Frantz Olivié © DR

Frantz Olivié :
« La financiarisation du livre est en train de produire une culture d'aéroport inepte »

Nos livres

À lire : Poésie, etc., Guy Debord, éd. L'Échappée, « La Librairie de Guy Debord », 528 p., 24 E.

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MAI :

► Roberto Bolaño, et de deux : en complément de l'ensemble « Il faut relire » consacré à l'écrivain

► Entretien avec Jacopo Rasmi : avec Yves Citton, il signe l'essai Générations collapsonautes