L'EFFEUILLEMENT D'UN DEUIL

L'EFFEUILLEMENT D'UN DEUIL

Le décès d'une enfant réduit le narrateur de Michel Manière au silence, qu'il brise (ou prolonge ?) dans un journal intime.

Quand la fiction s'empare du journal intime, cela tourne bien souvent à la folie. Le Horla de Maupassant, Le Journal d'un fou de Gogol ou encore Morphine de Boulgakov suffisent à le démontrer. Journal d'un silence de Michel Manière n'y fait pas exception. Simon Viard, écrivain et professeur de lettres, est le diariste d'un mutisme : celui qu'a fait peser sur lui la perte d'un enfant. En effet, la langue française se trouve bien silencieuse dès qu'il s'agit de donner un nom à ce deuil, alors qu'elle a su nommer la perte d'un époux ou d'un parent. Le narrateur, dont l'ego colossal est fréquemment rappelé (« Il m'a même semblé que le monde tournait un peu plus rond à tourner sans moi »), part s'exiler à la campagne, dans l'espoir de retrouver l'inspiration qu'il croyait définitivement éteinte depuis la mort de sa fille. Écrire pour décrire le désir d'écrire, la quête d'un silence nécessaire et sa rupture inévitable sont des thèmes récurrents dans les ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Un automne de Flaubert, Alexandre Postel, éd. Gallimard

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF